Bucarest, 20 avr/Rompres/ - Nicolae Vacaroiu assurera par intérim les fonctions de chef d’État de la Roumanie, compte tenu du fait que la suspension du président Traian Basescu a été validée par la Cour constitutionnelle.
Nicolae Vacaroiu est né le 5 décembre 1943 à Bolgrad (aujourd’hui en République de Moldavie).
Il est licencié de la Faculté de finances-crédit dans le cadre de l’Académie de sciences économiques Bucarest (ASE).
Il a été économiste à l’Institut de conceptions et de systématisations du département d’Ilfov (1969-1972). Il a poursuivi son activité dans le cadre du Comité d’État de la planification, évoluant professionnellement jusqu’à la fonction de directeur de la Direction de synthèse économico-financière. Il a été professeur associé à l’ASE et à l’Université Bucarest (Faculté de sociologie) où il a donné des conférences sur des problèmes liés aux finances, à la stratégie et au développement. Il a publié plusieurs articles dans des publications de spécialité.
Après la révolution de décembre 1989, il s’est impliqué dans l’élaboration de la stratégie sur la transition de la Roumanie, notamment dans les domaines financier, monétaire et des prix.
Le 1er janvier 1990, il a été nommé ministre adjoint au ministère nouvellement créé de l’Économie nationale. Il a été ensuite désigné chef du Département des prix dans le cadre du ministère des Finances. Ultérieurement, il a été nommé secrétaire d’État et chef du Département pour les impôts et les taxes dans le cadre du même ministère. Il a coordonné la réforme dans le domaine de la fiscalité.
Il a été président du Comité interministériel de garanties et de crédits pour le commerce extérieur. Il a participé à maintes fois aux négociations menées par la Roumanie avec el FMI, la Banque mondiale et d’autres organismes financiers internationaux.
Il a été Premier ministre de la Roumanie (novembre 1992 - décembre 1996).
Il a été membre et vice-président du Parti de la démocratie sociale de Roumanie (PDSR) (depuis le 16 juin 2001, Parti social démocrate - PSD).
Il a été sénateur PDSR D’Arges (1996-2000) ; vice-président du Bureau permanent (septembre 1999 - novembre 2000) ; président de la Commission sénatoriale pour la privatisation (1996 - septembre 1999).
Il a été réélu sénateur d’Arges (PSD) en novembre 2000 ; co-président de la Commission interparlementaire Bucarest-Chisinau. Il est le président du Sénat dans la législature 2000 - 2004.
Depuis 2004 jusqu’à présent il est membre du Parlement, sénateur PSD d’Arges, président du Sénat de la Roumanie.
[Roumanie.com]