"Poussé par l’inflation, Tariceanu fait appel à Isarescu", écrit Cotidianul. L’évolution de l’inflation de cette année en Roumanie inquiète les autorités et le Premier ministre Tariceanu a décidé de discuter avec le gouverneur de la BNR, Mugur Isarescu, à ce sujet. Ils tenteront d’établir les modalités de corrélation des politiques économiques et sociales gouvernementales avec les effets de la croissance des prix à la consommation, selon les prévisions de la banque centrale. Pour 2008, la cible d’inflation établie par le gouvernement et la Banque nationale est de 3,8% +/- 1% et les prévisions présentées par la banque centrale donnent 4,3%. La BNR a cru la prévision d’inflation de 0,6%, à 4,3% par an, contre 3,7% estimée dans le second rapport trimestriel sur l’inflation. L’Institut national des Statistiques présentera ce vendredi le niveau de l’inflation en 2007 en Roumanie.
Ziarul Financiar écrit sous le titre "Le second jour d’orage pousse le niveau de l’euro au maximum des deux dernieres années" que la monnaie européenne a dépassé jeudi la valeur de 3,68 lei sur le marché des devises de Bucarest, marquant ainsi une appréciation de 2,7% dès le début de cette semaine. C’est le niveau le plus haut atteint par l’euro les deux derniers ans. La BNR n’est pas intervenue sur le marché de devises interbancaire pour faire arrêter la croissance des cotations, mais a organisé des enchères extraordinaires pour absorber les lei en excès, ce qui témoigne du fait qu’elle continue à faire attention à l’évolution du cours de change.
Romania libera informe que "Erste Bank pourrait être cotée à la Bourse des Valeurs de Bucarest en février prochain". Erste Bank a une capitalisation de 13,256 milliards d’euros et la cotation à la BVB pourrait avoir lieu dans la première partie de février prochain, selon le PDG de la BVB, Stere Farmache.
"Le marché de la TI en Roumanie pourrait dépasser 1% de l’économie", annonce Romania libera. Le marché roumain de la TI a une valeur estimée en 2008 de 1,37 milliard d’euros, selon les prévisions de la compagnie de recherche IDC. L’estimation table tant sur une avance de 11% face au niveau enregistré l’an dernier, que sur un ralentissement du rythme de croissance face à 2007, lorsque le marché a progressé de 16,7%.
Evenimentul Zilei écrit, sous le titre "Le grand gagnant du Loto travaille encore dans le secteur public", que le Roumain de 24 ans de Calarasi (sud de la Roumanie) qui a gagné en août dernier 10,5 millions d’euros - le plus grand prix de l’histoire de la Loterie roumaine - a investi dans 3-4 sociétés, a acheté des excavateurs et des équipements pour la construction, souhaite construire une quartier résidentiel, mais il n’a pas encore renoncé à son emploi dans une entreprise d’État.
[Roumanie.com]