Bucarest, 13 juin /Rompres/ - L’homme d’affaires syrien Omar Hayssam a été condamné à 20 ans de prison et à 10 ans d’interdiction des droits, dans le dossier de l’enlèvement des trois journalistes roumains, en 2005 en Irak.
Un appel peut être interjeté contre cette décision.
Les journalistes Ovidiu Ohanesian, Marie Jeanne Ion et Sorin Miscoci ont demandé chacun des dommages-intérêts de 2 millions d’euros à être payés par Omar Hayssam et par Mohamad Munaf.
Omar Hayssam est accusé d’avoir financé un groupe terroriste d’Irak en vue du kidnapping des journalistes à Bgadad. Selon la commission d’enquête, son action aurait eu pour but d’obtenir par la suite l’autorisation de quitter la Roumanie pour négocier la mise en liberté des journalistes et de jouir de la sympathie des autorités de Bucarest.
Hayssam a demandé en 2005 la permission du président de la Roumanie, Traian Basescu, de quitter le pays dans ce but justement. La demande a été refusée par le chef de l’Etat et le médecin Mohamad Yassin a été envoyé à sa place.
Omar Hayssam avait à cette date-là interdiction de quitter la Roumanie étant mis en examen dans deux dossiers économiques.
[Roumanie.com]