Sous le titre "Petre Roman, candidat au poste de commissaire européen", le journal Adevarul écrit que l’ancien Premier ministre de la Roumanie après 1990 et fondateur et ancien leader du Parti démocrate (PD, actuellement au pouvoir), Petre Roman pourrait être désigné au poste de commissaire européen.
"Petre Roman revient spectaculairement au premier plan de la scène politique, son nom étant véhiculé pour l’occupation de la fonction de commissaire européen, qui sera attribuée à la Roumanie après l’adhésion", selon le journal cité. Enlevé par Traian Basescu de la direction du PD, après les élections de 2000, Petre Roman affirme pour Adevarul qu’il a eu une discussion avec le président, à la suite de laquelle les relations entre les deux sont devenues normales. Il mise aussi sur une bonne relation avec le Premier ministre Tariceanu, celui qui prendra la décision politique à l’égard de la désignation à cette fonction. Il compte aussi sur ses relations avec des membres du Parlement européen et de la Commission européen.
Les discussions politiques sur la personne qui occupera la fonction de commissaire sont en plein déroulement, les partis du Parlement avançant diverses propositions dont Ludovic Orban, Vasile Puscas, Anca Boagiu, qui ont rejoint la ministre de la Justice, Monica Macovei, considérée jusqu’à présent comme la favorite.
Sous le titre "Traian Basescu veut que Petre Roman soit commissaire européen, le journal Evenimentul Zilei affirme que Roman est agréé par le chef de l’État. "Selon des sources de Cotroceni, sur la liste des favoris du chef de l’État se trouvent aussi le député PSD, Vasile Puscas, ancien négociateur principal de la Roumanie avec l’UE, et la ministre de l’Intégration, Anca Boagiu".
[Roumanie.com]