Les relations entre la Roumanie et la République de Moldavie continuent à se refroidir dans le contexte des dernières déclarations du président moldave Vladimir Voronin, écrivent Romania libera sous le titre "Basescu-Voronin, nouveau conflit au sujet de la Transnistrie" et Ziarul Financiar dans l’article "Voronin accuse Bucarest d’avoir provoqué la guerre transnistréenne".
Le président Voronin a repris au début de cette semaine les attaques à l’adresse de la Roumanie, accusant les autorités de Bucarest d’avoir convaincu en 1992 l’ancien président moldave Mircea Snegur de déclencher la guerre avec la Transnistrie.
"Bucarest ne reconnaît pas l’existence des Moldaves en Roumanie. Cela signifie que les autorités roumaines ne reconnaissent ni la langue et la nation moldaves. Voilà qu’à présent, lorsqu’on s’approche de la solution de la question transnistréenne, Basescu (le président roumain Traian Basescu - ndlr) lance des déclarations à prétentions territoriales envers l’Ukraine", a affirmé Vladimir Voronin à l’émission "Conversations avec le président", informe la page électronique Unimedia.md, citée par Ziarul Financiar.
L’Administration présidentielle de Roumanie n’a pas commenté les affirmations du président moldave.
[Roumanie.com]