Bucarest, 16 nov/Rompres/ - Les travaux du 3e Symposium international de statistique ont démarré jeudi à l’Institut national de statistiques de Roumanie (INS), à Bucarest. A cette manifestation participent plus de 190 spécialistes du domaine des statistiques des États-Unis, France, Italie, Koweït, Albanie, République de Moldavie et Roumanie.
A l’ouverture du symposium, le vice-président de l’INS, Dan Ghergut, a souligné la nécessité de la corrélation statistique officielle avec la statistique académique, comme facteur primordial d’amélioration de la crédibilité des informations statistiques. Le statisticien Dan Ghergut a affirmé que les défis de la 3e millénaire imposent l’utilisation de la statistique officielle, car elle fournit des données et des informations statistiques pour l’élaboration d’opinions et pour la consolidation du processus de décisions au niveau politique, dans l’économie et la société.
Par ailleurs, le représentant de la Société roumaine de statistique, Constantin Anghelache, a fait valoir le rôle des solutions statistiques actuelles qui deviennent des bases de données pour les analyses futures. Il a également affirmé que les distorsions de statistiques sont parfois nécessaires pour aboutir aux problèmes essentiels des aspects analysés.
Le symposium international de statistique analyse 165 ouvrages, présentés dans 9 sections, sur des thèmes liés au management de la qualité dans la statistique, aux principes fondamentaux de la statistique et au Code des bonnes pratiques, à la dimensions statistique du développement durable, ainsi qu’aux méthodes statistiques et d’analyse macroéconomique.
[Roumanie.com]