Le président de la Roumanie suspendu, Traian Basescu, a fait les 24 dernières heures le tour de la presse roumaine et internationale, évoquant de nouveau les politiciens et les représentants de l’oligarchie, écrit Jurnalul National, qui mentionne des fragments des interviews données à Euronews, Europa libera, au quotidien britannique The Times, ainsi qu’aux émissions de deux chaînes TV roumaines. ’S’il revient à Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle - ndlr), Traian Basescu promet de se conduire comme auparavant. Ce serait un problème pour le Premier ministre Tariceanu, qui dit qu’il ne voit pas en rose, pour cette raison, l’avenir de la Roumanie’, ajoute Jurnalul National.
’S’il est confirmé au référendum, le président Traian Basescu veut convaincre les parlementaires de la nécessité du vote uninominal et de la loi de la lustration’, écrit Evenimentul Zilei. ’S’il revient à Cotroceni, Traian Basescu envisage d’imposer son agenda aux élus qui l’ont suspendu. Invité mardi soir à une émission télévisée, le président suspendu a annoncé que sa première décision sera de convoquer les représentants des partis et d’établir ’une majorité pour les priorités de la Roumanie’, écrit Evenimentul Zilei.
La suspension de ses fonctions du président Traian Basescu et la bataille politique déclenchée par cette action ont modifié bien les intentions de vote, remarque Evenimentul Zilei se référant à un sondage d’opinion réalisé par CSOP. Les partis qui soutiennent publiquement Traian Basescu (le Parti démocrate - PD et le Parti libéral démocrate - PLD) ont cru de manière spectaculaire et ceux qui l’ont suspendu (le Parti social démocrate - PSD, le Parti national libéral - PNL et le Parti Grande Roumanie - PRM) sont en chute accélérée, relève le quotidien mentionné.
Sous le titre ’La Roumanie après le 19 mai : les partis seront secoués’, Cotidianul publie une analyse des possibles évolutions après le référendum. Le même quotidien écrit : ’Peu de politiciens semblent savoir ce qu’ils devront faire après le 19 mai. Une stratégie post-référendum n’existe pas ou, si elle existe, n’a pas été dévoilée. Mais des indices existent sur la tension qui se maintiendra sur la scène politique après le référendum.’
Toujours Cotidianul est d’avis que ’l’un des problèmes qui préoccuperont la Roumanie après le référendum du 19 mai sera l’activation de la clause de sauvegarde pour la Justice par la Commission européenne.’
’La clause de sauvegarde se trouve sur la table de Frattini’, écrit le journal Ziua, qui ajoute que l’accomplissement des engagements de la Roumanie visant la réforme de la Justice ’bénéficie d’une attention maxime de la part des USA et de l’Union européenne’.
’La seule réunion du CSAT dans la formule intérimaire a eu lieu hier à Cotroceni’, informe Romania libera, qui écrit : ’On n’a pas discuté du retrait d’Irak ou de la désignation du nouveau directeur du SIE. Le PSD n’est pas d’accord avec la création de l’autorité pour des interceptions dans la subordination du Parlement.’
Le quotidien Adevarul publie intégralement ’Appel à la normalité’, lancé par la dissidente anti-communiste Doina Cornea, revenue dans l’espace public après des années de silence, remarque le journal cité. Doina Cornea sollicite dans cet appel la défense des valeurs fondamentales de la démocratie et estime que la société roumaine est menacée par le danger de l’autoritarisme.
[Roumanie.com]