Bucarest, 1er juin /Rompres/ - Les Roumains sont appelés aujourd’hui 1er juin aux urnes, pour élire, pour la première fois par vote direct, les présidents des conseils départementaux.
Plus de 400 candidats sont en lice pour l’occupation des 41 fauteuils de président de conseil départemental. Pour la première fois en Roumanie, les présidents de conseils départementaux et les maires sont élus par vote uninominal, les premiers étant élus en un seul tour de scrutin, même s’ils n’ont pas recueilli la moitié plus un des suffrages valables exprimés.
Une personne ne peut pas se porter candidat à la fonction de maire et à celle de président de conseil départemental, parce qu’une éventuelle élection aux deux fonctions déclencherait des élections anticipées. Par ailleurs, le candidat indépendant peut s’inscrire dans la course à la présidence des conseils départementaux. Il est également possible d’organiser un deuxième tour de scrutin pour l’élection du président de conseil départemental si les deux premiers candidats ont recueilli le même nombre de suffrages.
Les présidents des conseils départementaux étaient élus jusqu’à présent en Roumanie par vote secret, par les conseillers départementaux, après la constitution du conseil départemental.
Les 103 fauteuils de maires de municipalités, 217 villes, 2 857 communes et les six arrondissements de Bucarest sont convoités par 19 143 personnes.
Pour les élections du 1er juin, des listes de candidats ont été déposées par 53 partis politiques, alliances et organisations de citoyens appartenant aux minorités nationales, 362 4440 candidatures étant enregistrées dans le pays entier.
Un nombre de 4 275 personnes sont entrées dans la course électorale comme indépendants, selon les données fournies par le Bureau électoral central de Roumanie (BEC).
La campagne électorale a débuté le 2 mai et a pris fin le 31 mai, 7h00 (heures locales).
Le premier tour de scrutin est tenu le 1er juin et le deuxième tour, le 15 juin.
[Roumanie.com]