mars 2006

Roumanie : bonnes relations avec la Chine

Bucarest, 21 mars/Rompres/ - Avoir une bonne relation politique et économique avec la République Populaire de Chine est l’un des objectifs majeurs de la politique extérieure roumaine, déclare le président de la Roumanie Traian Basescu.

Dans une interview accordée lundi à la radio Roumanie Internationale, quelques jours avant une visite officielle à Pékin, le président Basescu a souligné la relation traditionnelle entre la Roumanie et la Chine. Il a évoqué le moment 1968 quand la Chine a averti l’un de ses grands voisins de ne pas envahir la Roumanie et s’est constituée en garant de la non-agression contre la Roumanie.

Traian Basescu a également parlé de la bonne collaboration roumano-chinoise au sein des organismes internationaux.

La Chine est à présent le plus important partenaire commercial de la Roumanie dans l’Extrême-Orient, soit un élément qui confirme l’intérêt particulier de la Roumanie pour cet Etat. Malgré la distance, très grande, entre ces deux pays, 9 000 compagnies chinoises sont enregistrées actuellement en Roumanie, pays qui est devenu attrayant aux yeux des hommes d’affaires chinois.

Pendant la visite qu’il fera à la fin mars en Chine, Traian Basescu abordera aussi des sujets liés à des investissements tels le périphérique de Bucarest et le pont sur le Danube à la hauteur de la localité de Macin (est). Selon M. Basescu, certaines dispositions des accords conclus avec la Chine doivent être ajustées, pour que la Roumanie ne soit pas en situation de ne pas respecter ses engagements pris en tant que pays futur membre de l’Union européenne, notamment ceux qui ont rapport au chapitre de la concurrence.

’’Nous trouverons certainement des formules pour que ces investissements se déroulent en Roumanie en utilisant des compagnies chinoises’’, a dit le président Traian Basescu, lors de son interview à la Radio Roumanie Internationale.

Traian Basescu s’entretiendra à Pékin avec le président Hu Jintao, le président du Parlement et le Premier ministre chinois. Il rencontrera aussi des membres de la communauté d’affaires et présentera à cette occasion les évolutions de la Roumanie, ses objectifs en tant que pays qui se joindra, le 1er janvier 2007, à l’Union européenne ainsi que les opportunités en matière de développement des affaires avec la Roumanie.

’’Sur le plan politique, il est clair, l’objectif est de consolider la relation bilatérale, relation que la Roumanie n’abandonnera jamais, même si nous sommes membres de l’OTAN et bientôt membres de l’Union européenne. La relation avec la Chine, nous la considérons comme l’un des forts piliers de notre politique extérieure’’ a dit Traian Basescu, ajoutant que l’importance que la Chine acquiert dans la politique mondiale et dans l’économie mondiale ne peut susciter moins d’intérêt pour la Roumanie.

La visite du président Traian Basescu en Chine aura lieu quelques jours après celle du président russe Vladimir Poutine.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (…)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (…)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (…)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (…)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (…)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (…)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (…)