Bucarest, 23 oct /Rompres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré, dimanche, avant son départ pour Budapest, que ’’la relation entre la Roumanie et la Hongrie a dépassé de beaucoup le stade immature des disputes sur le thème nationaliste’’.
’’Il est très utile d’avoir une bonne relation avec la Hongrie, étant donné notre voisinage, mais aussi parce que nous ferons partie, à partir du 1er janvier 2007, de la même grande famille européenne’’, a affirmé le chef de l’Exécutif.
Calin Popescu-Tariceanu a rappelé que l’année passée a eu lieu la première réunion des gouvernements roumain et hongrois, la deuxième réunion de ce genre devant avoir lieu à Budapest, cet automne.
’’Cette rencontre des cabinets des deux pays est devenue un modèle qui pourra servir, nous l’espérons, à d’autres Etats également’’, a dit le chef de l’Exécutif, tout en précisant qu’il devait avoir lundi un entretien avec le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, sur des problèmes d’intérêt bilatéral.
Le Premier ministre roumain participera, également, aux festivités organisées à l’occasion du cinquantenaire de la Révolution hongroise de 1956.
[Roumanie.com]