Bucarest, 12 déc /Rompres/ - Le président roumain Traian Basescu participe, mardi, aux festivités qui marquent 10 années d’exploitation commerciale du 1er réacteur de la centrale nucléaro-électrique de Cernavoda.
L’exploitation commerciale du Ier réacteur de Cernavoda commençait le 2 décembre 1996, après un premier branchement, le 11 juillet, au Système énergétique national.
La centrale nucléaire de Cernavoda est l’unique de ce type existente en Roumanie. Son plan initial, datant du début des années 1980, prévoyait la construction de cinq réacteurs, mais un seul en a été terminé, qui produit 10-12 pc de la consommation d’électricité de la Roumanie. Le IIème réacteur est en construction et son parachèvement est prévu pour 2007.
La première autorisation pour le fonctionnement du Ier réacteur de la centrale était obtenu le 28 avril 1999, une quatrième autorisation pour son fonctionnement, sur une période de trois années, étant obtenue le 25 avril 2005.
Les réacteurs nucléaires de Cernavoda utilisent la technologie canadienne CANDU, la quantité d’eau lourde nécessaire comme modérateur étant fabriquée à Drobeta-Turnu-Severin /ouest de la Roumanie/.
La Roumanie est signataire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, de la Convention pour des dédommagements civils, de la Convention sur la sûreté nucléaire et d’autres réglementations importantes dans le domaine nucléaire.
[Roumanie.com]