A Bucarest, les salaires ne laisseraient pas indifférents même les personnes les mieux payées du monde. Il ne s’agit cependant que de cas isolés.
Le plus grand salaire obtenu en 2006 par un directeur à Bucarest a été de 4,61 millions lei, selon le chiffre fourni par la Direction générale des finances publiques de Roumanie (DGFP). Cela veut dire que la personne en question, qui travaille dans le domaine de la vente au détail des produits cosmétiques, a encaissé un salaire de plus de 1,3 millions d’euros, calculé à un taux de change moyen de 3,5245 lei/euro. Cela signifie un salaire moyen de 108 998 euro/mois.
Ce montant n’a laissé indifférents ni la Direction fiscale ni les spécialistes en ressources humaines qui s’occupent du recrutement des cadres supérieurs. " Un tel salaire serait intéressant pour n’importe quel cadre supérieur du monde. Il attirerait beaucoup de CV, même à Wall Street ", a déclaré Rudolf Fedorovici de Advice human resources. Selon celui-ci, la personne en question fait certainement partie des cadres supérieurs d’une grande corporation, la première au niveau régional. " Il est certain que le salaire n’a pas été le même chaque mois. Il est possible qu’il y ait eu à un moment donné des primes pour avoir achevé certains objectifs, sous forme de gains salariaux qui ont accru le niveau du revenu annuel ", explique Rudolf Fedorovici. Selon Madalina Didea de Hart human resources, les grands salaires ont une partie fixe et une partie variable, cette dernière étant accordée en fonction des objectifs atteints. " La personne qui gagne un tel salaire a certainement des responsabilités importantes dans sa société. Ce revenu doit être analysé de plusieurs points de vue, tels que le chiffre d’affaires de la société, la position du salarié dans le cadre de la société etc. ", a expliqué Madalina Didea.
Selon les données fournies par la DGFP, au 2e et au 4e rang se trouvent des sportifs du monde du football. Il s’agit d’un revenu annuel de 488 455 euros, c’est à dire un salaire moyen de 40 704 euros/mois, et d’un revenu annuel de 315 775 euros, c’est à dire 26 314 euros/mois. " La troisième place est occupée par une personne qui a obtenu en 2006 un salaire de 1,7 millions de lei (347 796 euros) et qui travaille dans le domaine des crédits, tandis que la 5ème place est occupée par une personne travaillant dans la gestion et dont le salaire dépasse un million de lei, a déclaré le directeur de la DGFP.
[source : Adevarul]