Le 19 mai, au référendum organisé sur la démission du président Traian Basescu, le nombre des bureaux de vote sera moindre qu’aux élections de 2004, relève le journal Evenimentul zilei. Cette fois ne seront plus créés des bureaux de vote dans les gares et les aéroports, selon la décision du Ministère de l’Intérieur.
Le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Affaires étrangères (MAE) ont présenté jeudi le stade des préparatifs du référendum tant dans le pays qu’à l’étranger. Selon le ministre de l’Intérieur, Cristian David, 17 294 bureaux de vote seront organisés pour les 18 212 980 citoyens ayant droit de vote.
Le MAE a passé commande pour 508 000 bulletins de vote destinés aux Roumains de l’étranger, relève aussi le journal Evenimentul zilei. Pour le référendum du 19 mai, le MAE a créé 176 bureaux de vote dans 93 pays. Les Roumains de l’étranger pourront voter sur la base d’un papier d’identité - bulletin ou passeport, et si le papier d’identité est expiré, les ressortissants roumains voteront sur la base de titres de voyage émis par des ambassades ou des consulats.
[Roumanie.com]