"Bucarest assiégé" - sous ce titre, Ziua écrit sur les perturbations qui affecteront la capitale roumaine dans l’intervalle du 25 au 29 septembre, lors du Sommet de la francophonie. L’arrivée à Bucarest de plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement, 63 ministres des Affaires extérieures et de représentants des organisations internationales occasionne des mesures de sécurité sans précédent.
La circulation ainsi que le stationnement des voitures seront arrêtés sur plusieurs artères de la capitale. Dans une ville qui a déjà beaucoup de mal à gérer un trafic routier croissant, cela menace de créer des perturbations sérieuses. Pour diminuer le poids de ces mesures, le Gouvernement a décidé que, dans l’intervalle du 26 au 29 septembre, les employés des institutions publiques qui ne sont pas impliqués dans l’organisation du Sommet et les écoliers de Bucarest auront des jours fériés (à récupérer au mois d’octobre). Plusieurs mairies d’arrondissements (secteurs) de Bucarest ont annoncé, toutefois, que la décision ne pourra pas être appliquée pour certains services publics tels que les mariages (programmés plusieurs mois à l’avance) et l’enregistrement des décès. Les piétons ne seront pas exemptés de tout inconvénient : l’accès aux zones sécurisées se fera avec les documents d’identité et de travail.
Le général Lucian Pahontu, chef du Service de protection et de garde - chargé de la sécurité des officiels présents à Bucarest - compte sur l’"hospitalité traditionnelle" : "à côté des sentiments d’appréciation et de reconnaissance à l’égard des pays francophones, tous nos compatriotes - et, surtout, les habitants de la capitale - manifesteront de la compréhension envers ces mesures normales de protection des hauts dignitaires qui sont nos hôtes" a-t-il déclaré pour Ziua.
[Roumanie.com]