Bucarest, 26 oct/Rompres/ - Le gouvernement a approuvé à sa réunion de mercredi la forme finale du contrat de privatisation de la Caisse d’Épargne et de Consignation /CEC/, a déclaré ce jeudi le ministre des Finances publiques, Sebastian Vladescu, qui a participé à un séminaire au sujet des fonds structurels et de cohésion.
"Dans la prochaine période, la commission de privatisation devra établir un nouveau délai pour le dépôt des offres financières améliorées", a affirmé M. Vladescu.
La dernière réunion de la commission de privatisation de la CEC, tenue début cet octobre, a débattu le niveau des obligations et des pénalités qui seront payées par le gagnant s’il transgresse des règles du contrat.
Selon M. Vladescu, les deux banques finalistes ont sollicité un niveau bien plus bas de ces paiements. Il déclarait au cours de ce mois qu’on ne savait pas quelles étaient les chances de la CEC d’être privatisée avant la fin de cet an.
La date butoir initiale pour le dépôt des offres financières améliorées par les deux banques restées en lice pour la privatisation de la CEC, OTP Hongrie et National Bank of Greece, a été le 31 août. Le terme a été reporté, après que les deux investisseurs intéressés par la CEC avaient sollicité les résultats financiers pour le premier trimestre, calculés en conformité avec les standards de comptabilité IFRS. Le consultant choisi pour la CEC a finalisé en septembre dernier l’audit des résultats financiers de la banque pour le premier trimestre et la commission devra communiquer aux deux investisseurs les termes de dépôt des offres financières améliorées.
Selon la stratégie de privatisation, l’État vendra le paquet de contrôle de 69,9 pc des actions de la CEC.
[Roumanie.com]