Le ministre des Affaires étrangères accepte de démissionner à la sollicitation du Premier ministre
Bucarest, 2 fév(Rompres) Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a sollicité ce vendredi au ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, de démissionner parce qu’il n’avait pas informé le gouvernement et le chef de l’excutif sur la détention des deux citoyens roumains en Irak.
Le ministre des AE en a été d’accord, assumant le fait que le ministère avait procédé de manière erronée.
Le Premier ministre estime que c’est la mission du gouvernement de défendre les intérêts de ses citoyens, où qu’ils se trouvent. Le ministère des AE était obligé à informer le gouvernement et le Premier ministre de la situation des deux Roumains aussitôt après avoir reçu l’information sur leur détention. Vu que cette chose ne s’est pas passée, le Premier ministre n’a pas pu prendre les mesures nécessaires pour que les citoyens soient libérés aussi vite que possible, ce qui a mené à la prolongation de leur détention.
Le chef de l’exécutif a appris de la presse tant de la détention que de la libération des deux citoyens roumains retenus en Irak.
Teodor Melescanu ou Cristian David - les noms véhiculés pour remplacer Mihai-Razvan Ungureanu
Bucarest, 2 fév /Rompres/ - Les personnes dont les noms sont véhiculés pour remplacer Mihai-Razvan Ungureanu dans la fonction de ministre des Affaires étrangères sont les libéraux Teodor Melescanu et Cristian David.
Des sources libérales ont donné initialement trois possibles nominations : les sénateurs Adrian Cioroianu et Teodor Melescanu et le ministre Cristian David.
Compte tenu que M. Cioroianu sera tête de liste du Parti national libéral /PNL/ pour les élections euro-parlementaires, sa candidature sera le plus probablement exclue.
Teodor Melescanu a déjà occupé cette fonction dans la période 1992-1996, dans le gouvernement Nicolae Vacaroiu.
[Roumanie.com]