Dans l’article intitulé "Basescu, entre le gaz bon marché et le compromis", le journal Romania libera écrit que Traian Basescu souhaite renégocier avec Moscou le prix du gaz importé par la Roumanie de Russie, par l’élimination des sociétés intermédiaires.
Le président Basescu a annoncé qu’il effectuera "le plus probablement l’automne prochain" une visite officielle en Russie pour discuter d’un prix plus bas du gaz. Le chef de l’État roumain a reçu l’invitation de se rendre à Moscou lors de l’entretien avec Vladimir Poutine à Bucarest.
Traian Basescu espère obtenir un prix plus bas du gaz russe par l’élimination des sociétés intermédiaires de la vente : "La Roumanie achète des gaz par intermédiaires et pas directement de Gazprom, parce que le gouvernement roumain de 2001-2002, quand ont été signés les contrats à long terme, a voulu faire ainsi." En réalité, Bucarest n’importe plus de gaz russe directement du fournisseur Gazprom depuis 1993 et les officiels roumains ont parlé ces derniers ans de pertes de millions d’euros à cause de intermédiaires, que la Russie utilise dans tous les pays européens.
[Roumanie.com]