"La récession globale "poussera" les investisseurs vers les pays qui enregistreront une progression réelle du PIB, tels que la Roumanie, où la croissance accélérera de 3,9% en 2009 à 4,5% en 2010", écrivent les journaux Ziarul Financiar et Business Standard faisant référence à un rapport de la banque américaine Merrill Lynch.
En 2008, la Roumanie enregistrera une croissance de 8,5%, selon les estimations de Merrill Lynch.
"Dans les conditions où plusieurs États sont confrontés à la récession, les investisseurs rueront vers les pays qui réussiront à enregistrer une croissance économique. Les taux les plus réduits de croissance sont prévus aux USA, en Espagne, Turquie, Taïwan, Italie et Belgique. Les économies qui enregistreront cependant les plus grandes avancées sont le Qatar, la Chine, l’Inde, le Pérou, le Nigéria, le Panama, l’Égypte, l’Indonésie, la Slovaquie et la Roumanie", selon le rapport.
Par ailleurs, Merrill Lynch prévoit que l’inflation en Roumanie baissera de 8,1% en 2008 à 5,5% en 2009 et 4,7% en 2010. Le taux annuel de l’inflation a été en Roumanie en octobre de 7,39% dans les conditions où le taux directeur est de 10,25%.
Le journal Economistul écrit que, selon un communiqué de l’Institut national de statistique (INS), les constructions continuent d’être le moteur de la croissance économique. Selon les données fournies par l’INS, en octobre 2008, le volume des travaux a augmenté de 5% par rapport à septembre et de 19,1% comparativement au même mois de 2007.
Dans la période 1er janvier - 31 octobre 2008, les volume des travaux de construction a été supérieur de 29,1% à celui enregistré dans la même période de l’année dernière. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]