Roumanie - Le budget du ministère de l’Economie et du Commerce (MEC), pour l’année courante, pourrait recevoir des fonds supplémentaires destinés au cofinancement d’une ’’Etude sur la compétitivité de l’économie roumaine’’, selon un projet d’arrêté gouvernemental, soumis actuellement au débat public.
La compétitivité des compagnies roumaines à l’intérieur du milieu économique européen commun dans lequel elles travailleront après l’adhésion du pays à l’Union européenne est un élément primordial de la future croissance économique. L’existence d’une économie de marché fonctionnelle en Roumanie doit s’accompagner d’ailleurs de la capacité de faire face à la pression de la compétition et des forces de marché à l’intérieur de l’Union européenne. Dans ce sens, la réalisation s’impose d’une étude sur la compétitivité de l’économie roumaine, des secteurs de l’économie et des acteurs économiques roumains, est-il écrit dans la note de motivation du projet.
Le résultat de l’analyse des secteurs industriels importants mettra à la disposition du gouvernement de Bucarest des mesures à caractère législatif et opérationnel visant à augmenter la compétitivité tant en ce qui concerne les acteurs économiques que l’ensemble de l’économie, le secteur industriel en particulier.
Concernant le financement de cette étude, plusieurs rounds de discussions ont eu lieu entre le gouvernement de la Roumanie et les représentants de la Banque Mondiale. Les discussions ont abouti à de bons résultats.
L’étude doit réaliser le diagnostic industriel, mettant à disposition une image de l’état actuel des activités industrielles, l’identification des barrières opérationnelles et de réglementation en matière de compétitivité, la préparation des capacités des producteurs roumains en matière de compétitivité, nécessaires sur les plans régional, européen et international en ce qui concerne les coûts opérationnels, la qualité, l’efficacité et le savoir-faire technologique, les méthodes susceptibles d’éliminer les barrières de productivité tant au niveau de réglementation qu’au niveau opérationnel et l’assistance à accorder au gouvernement de Bucarest la mise en place des politiques censées accélérer le processus de développement de la capacité de compétition à l’intérieur du marché unique européen.
La réalisation de cette étude contribuera à une gestion efficace de la position de la Roumanie en tant que bénéficiaire net des fonds structurels, à la diminution des coûts impliqués par l’intégration de l’industrie roumaine des transformations dans l’économie européenne, à la réglementation des mécanismes assurant le transfert technologique dans le domaine économique et la promotion du principe de la spécialisation internationale et de la complémentarité industrielle avec les pays de l’Union européenne, les pays de l’Europe centrale et orientale ou ceux situés dans d’autres zones voisines.
[Roumanie.com]