Bucarest, 8 nov (Rompres) - Les obligations contractuelles de la Russie envers la Roumanie, concernant la livraison de gaz en Roumanie, représentent 6,2 milliards de mc, une hausse d’environ 20% par rapport à l’année 2006, a déclaré ce jeudi, à Bucarest, lors d’une conférence de presse, le ministre russe de la Technologie informationnelle et des Télécommunications, Leonid Reiman.
Selon M. Reiman, la partie russe est prête à réaliser des travaux sur des bases commerciales, dans le secteur énergétique roumain, à construire ou moderniser des entreprises de ce secteur, ainsi qu’à participer avec la partie roumaine à des appels d’offres internationaux en vue de la livraison d’outillages énergétiques dans des pays tiers.
’Si, un jour, la compagnie Romgaz (société roumaine des gaz naturels - ndlr) est destinée à la privatisation ou listée à la bourse, Gazprom (géant gazier russe - ndlr) sera intéressée par la participation à un pareil projet’, a précisé M. Reiman.
L’officiel russe a signé ce jeudi, avec le ministre roumain de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian, le Protocole de la Commission intergouvernementale roumano-russe de collaboration économique, scientifique et technique.
Les travaux de la IXe session de cette commission, déroulés à Bucarest, du 6 au 8 novembre, ont envisagé le renforcement des relations économiques bilatérales, la participation plus active des agents économiques sur les deux marchés, ainsi que la diversification des échanges commerciaux entre la Roumanie et la Fédération de Russie.
Les échanges commerciaux roumano-russes se sont chiffrés l’année dernière autour de 4,4 milliards de dollars, le solde de la balance commerciale avec la Fédération de Russie étant très grand, environ 3,64 milliards de dollars, en raison des quantités importantes de pétrole et gaz importées par la Roumanie.
Si les exportations roumaines se sont élevées l’année dernière à 374 millions de dollars (62% de plus par rapport à 2005), le montant des importations a été de 4,02 milliards de dollars (une progression de 20,5% par rapport à l’année précédente).
La Russie occupe à présent la cinquième place dans le classement des partenaires commerciaux de la Roumanie.
La Roumanie importe de Russie notamment du gaz, le montant de ces importations s’élevant en 2006 à près de 1,57 milliard de dollars. La Roumanie importe également du pétrole, du charbon, des métaux, des produits chimiques etc. La Russie importe de Roumanie des voitures, machines et appareils, équipements électriques, matières plastiques et textiles.
[Roumanie.com]