Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a participé ce mardi à l’inauguration de la fabrique de composants Renault de Mioveni (sud de la Roumanie).
La fabrique produira des boîtes de vitesse pour les marques Renault et Nissan. L’usine exportera la production entière et les investissements de Renault à Dacia s’élèvent ainsi à 1,2 milliard d’euros, a déclaré le directeur général d’Automobile Dacia, François Forumont.
La boîte de vitesse MT1 (TL4) à six vitesses, qui sera produite par Renault Mécanique Roumanie à Mioveni, est destinée à huit modèles Renault (Megane Sedan, Megane Estate, Megane Bicorp, Clio III, Laguna III, Modus, Scenic, Kangoo) et sept modèles Nissan (Tiida, Sentra, Versa, Latio, Livina, Note, Qashqai).
Les ventes de Renault ont augmenté en 2007 de 2,1% au niveau mondial, à 2,48 millions de véhicules, en raison aussi du succès commercial du modèle Logan.
Les ventes de Renault sur le marché roumain ont augmenté en 2007 de 37%, à 32 200 véhicules, dont plus de 29 000 automobiles.
Renault envisage d’investir en Roumanie, ces trois prochaines années, 600 millions d’euros.
[Roumanie.com]