Cluj-Napoca, Roumanie, 18 fév /Rompres/ - La Commission pour l’investigation des abus, de la corruption et pour les pétitions de la Chambre des Députés discutera lundi de la création d’un groupe pour l’investigation des documents et des actions sur la base desquels a été restitué le Château de Bran, rapporte le correspondant de la ROMPRES.
’’J’ai adressé une demande au Bureau permanent de la Chambre des Députés pour créer une commission d’enquête sur la manière dont le Château de Bran a été restitué, étant donné qu’il s’agit d’un objet de patrimoine de la Roumanie de premier rang’’, a dit le député de Cluj Horia Uioreanu, membre de cette commission, dimanche, dans une conférence de presse à Cluj.
Il a dit qu’il y avait des suspicions par rapport à la légalité de la succession des héritiers et que des investigations seraient menées pour voir si le paiement des dépenses de succession avait eu lieu effectivement.
Il y a, aussi, des points d’interrogation qu’il faut éclaircir liés au fait que l’Etat roumain a fait dans ce château des investissements même pendant la période où l’on savait qu’il était revendiqué.
Le député de Cluj a dit que seraient également examinés le document par lequel le Conseil local de Brasov faisait don à la Reine Maria de ce château, tout comme la légalité de sa transmission par la princesse Ileana à ses héritiers, sachant que la princesse était devenue religieuse et que, d’habitude, dans ces situations, les biens restent en héritage à de l’ordre monacal.
’’Probablement, la réunion plénière de la Chambre assignera à la commission d’enquête un délai de 60 jours pour rédiger un rapport. La commission aura accès à tous documents de l’Etat pour obtenir des informations et aura recours à tous les organismes habilités de l’Etat pour apprendre la vérité dans cette situation’’, a dit Horia Uioreanu.
[Roumanie.com]