L’autonomie territoriale selon des critères ethniques est inconstitutionnelle, affirme le Premier ministre Tariceanu
Bucarest, 16 nov/Rompres/ - L’autonomie territoriale dépasse le cadre constitutionnel et est hors question, a déclaré jeudi le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu à l’issue de la réunion commune de gouvernement hungaro-roumaine.
"Aux termes de la Constitution, le caractère unitaire de l’État roumain ne saurait être mis en cause et l’idée de l’autonomie territoriale dépasse le cadre constitutionnel", a dit le Premier ministre Tariceanu.
Le chef de l’exécutif a affirmé en revanche que l’autonomie locale est un concept largement partagé au niveau du gouvernement.
"Les mesures prises par le gouvernement contribuent en permanence à l’augmentation de l’autonomie locale par la décentralisation des décisions par les autorités locales, Nous n’envisageons pas cependant une autonomie fondée sur des critères ethniques. En Roumanie, toutes les zones géographiques bénéficient du même degré d’autonomie", a dit le Premier ministre.
Le Premier ministre Tariceanu a précisé que la législation de la Roumanie accorde aux minoritaires d’ethnie magyare une large autonomie du point de vue culturel et que l’État finance beaucoup de leurs projets.
"Nous continuerons de soutenir la décentralisation des décisions, car c’est ainsi que nous rapprochons le processus de prise des décisions du citoyen", a dit le Premier ministre Tariceanu.
En ce qui concerne la possibilité d’organisation d’un référendum sur le thème de l’autonomie territoriale, le Premier ministre a rejeté cette idée affirmant que ni la minorité magyare de Roumanie n’a soulevé un tel problème.
[Roumanie.com]