Bucarest, 9 jan(Rompres) - Les travaux au tronçon Comarnic-Brasov de l’autoroute Bucarest-Brasov démarreront au printemps de 2009, le consortium qui financera, construira et concédera les 58 km devant être sélecté en janvier prochain, a déclaré ce mercredi Dorin Debucean, directeur général adjoint de la Compagnie nationale d’Autoroutes et Routes nationales de Roumanie (CNANDR).
’L’entrepreneur devra être choisi dans un délai d’une année à compter de la date du dépôt des offres de pré-qualification, en janvier 2008, et les travaux seront entamés au printemps de 2009’, a dit Dorin Debucean.
L’officiel a précisé que la date butoir pour le dépôt des offres de pré-qualification avait été reporté depuis le 15 au 17 janvier, suite à la sollicitation de plusieurs compagnies. La société qui assurera le consulting pour ce tronçon, formé de Louis Berger, Credit Invest et Tuca, Zbârcea et les Associés, dispose d’une année pour sélecter l’entrepreneur, le terme pouvant être prolongé de quatre mois.
’Plusieurs compagnies intéressées ont sollicité un temps supplémentaire pour déposer des offres. La construction de ce tronçon est estimée à 1,4-1,5 milliard d’euros, ces coûts figurant dans l’étude de fondementation mise à jour par la compagnie britannique Atkins, parce que la première étude, réalisée en 2003, prévoyait un coût final de 1,2 milliard d’euros’, a relevé M. Debucean.
Le prix final de construction du tronçon, qui aura une cinquantaine de ponts, passages et viaducs, pourrait baisser vu que le consortium qui gagnera l’appel d’offres devra financer, construire et entretenir l’autoroute entre 25 et 30 ans. Sur ce tronçon, l’utilisation de l’autoroute sera payante, l’entrepreneur devant récupérer ainsi son investissement.
Selon les représentants de la CNANDR, seulement un consortium formé de plusieurs entreprises de constructions, une banque et un consultant puissant pourra réaliser ce tronçon d’autoroute, qui devrait être prêt jusqu’en 2011.
Le choix du consortium sera fait par la procédure du dialogue compétitif. Par cette procédure, toute entreprise a le droit de déposer sa candidature, l’autorité contractante devant mener un dialogue avec les candidats admis, afin d’identifier une ou plusieurs solutions aptes à répondre à ses nécessités. En fonction de la solution/des solutions identifiées, les candidats sélectés devront élaborer l’offre finale.
Vingt compagnies ont acheté le cahier des charges pour la réalisation du tronçon Comarnic-Brasov. Il s’agit entre autres d’Alpine Mayreder et Strabag d’Autriche, Max Bogl d’Allemagne, Colas (France), Astaldi (Italie), Vinci et Bouygues de France et Marubeni (Japon).
Des compagnies de Roumanie, dont PA&CO International, Com-Axa, Euro Construct Trading, Tunele Brasov, souhaitent participer à la construction du tronçon en question, ainsi que d’autres sociétés - Aktor, J&P Avax, Terna (Grèce), Porr (Autriche), Hochtief (Allemagne), Mota Engil (Portugal), Impregilio (Italie) et Swietelsky (Autriche).
[Roumanie.com]