L’économie roumaine reste une des plus attractives de la région, en ce qui concerne le rapport risque/performance, a déclaré ce mercredi le président exécutif de la Banque commerciale roumaine (BCR), Nicolae Danila, lors de l’ouverture du sommet de l’investissement, organisé à Bucarest.
Selon M. Danila, la Roumanie a fait des progrès visibles les dernières années, alors que les processus de réforme dans les domaines de l’économie, de la justice et de l’administration commencent à porter leurs fruits. M. Danila a relevé que la Roumanie était devenue de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers, grâce à l’amélioration du climat d’affaires, à l’alignement de la plus grande partie de la législation sur l’Acquis communautaire, y compris la promotion du système fiscal encourageant, basé sur le taux unique d’imposition de 16 pc. Les investissements étrangers directs ont dépassé neuf milliards d’euros, représentant 9,3 pc du Produit intérieur brut (PIB).
’L’économie roumaine a un potentiel de croissance pour les prochaines années. Personnellement, je souhaiterais plutôt une croissance économique soutenable, qui n’engendre pas des phénomènes de surchauffe. En tant que banquier, je regarde l’économie dans son ensemble, étant intéressé notamment par les zones de risque qui pourraient affecter les futures affaires de l’institution que je dirige et du système bancaire dans son ensemble. Cela, dans le contexte où le rattrapage des retards liés à la convergence avec l’Union européenne imposera quand même des taux élevés de croissance économique, qui, maintenant une dynamique élevée de la consommation, peuvent produire des pressions inflationnistes, ainsi que la persistance du déséquilibre externe, l’industrie et l’agriculture n’étant pas encore capables de répondre promptement aux modifications brusques de la demande externe et intérieure. Nous devons atteindre la convergence réelle sans affecter la convergence nominale en Roumanie’, a affirmé M. Danila.
[Roumanie.com]