Le marché de l’immobilier a été très dynamique en 2005, si l’on compare avec les années précédentes, affirme un rapport de la société immobilière Eurisko. "Les immeubles les plus recherchés et les mieux cotés sont ceux du centre et du Nord de Bucarest" , affirme Ionut Bordei, manager du département résidentiel chez Eurisko.
Cette année les prix pourraient baisser un peu, alors que les entrepreneurs pourraient commencer à se contenter du profit assuré par le marché des biens de valeur moyenne.
En 2005, les maisons ont été achetées, généralement, dans un but personnel, tant par des personnes physiques que par des personnes morales. Mais nombreux sont ceux qui, ayant d’abord acheté pour leurs besoins personnels, ont ensuite transformé leur acquisition en investissement : soit ils ont loué, soit ils ont vendu en réalisant un bon bénéfice.
Plus de 90 % des habitations des zones résidentielles vendues en 2005 ont été achetées sur plan, l’achat "clé en main" étant moins onéreux, et permettant de choisir et de réaliser soi-même les finitions.
L’augmentation des prix de l’immobilier s’explique par l’augmentation du prix des terrains, l’augmentation des coûts dans le bâtiment, l’augmentation de la demande dans certaines zones résidentielles, l’évolution de la qualité dans le gros Å“uvre, le petit Å“uvre et dans l’équipement.
Les appartements ont été les biens les plus demandés. Ce sont les grands appartements avec un design intérieur moderne, situés dans des quartiers tranquilles, avec de jolies vues.
Les villas situées dans les zones vertes et présentant des services comme une piscine, un sauna, une salle de sport, ont été les plus recherchées.
Les quartiers les plus demandés sont dans des zones résidentielles de luxe de Bucarest, comme le centre et le Nord de la ville (Place Romaine, boulevard Dacia, avenue Dorobanti, et également Kiseleff, Herastrau, jusqu’à Baneasa- Pipera).
[Source : Evenimentul Zilei]