En Roumanie, le taux d’inflation sur les 12 derniers mois a été au mois de janvier de 4,01 pc, selon les données de l’Institut National des Statistiques. Ces données montrent qu’au premier mois de cette année, le taux d’inflation a été de 0,2 pc, par rapport au mois de décembre 2006, quand l’inflation s’est chiffrée à 0,74 pc.
Pourtant, comme le relève le journal Gandul, ’’les analystes économiques mettent en garde qu’en 2007 un dérapage de l’inflation ou du déficit de compte courant pourrait se produire’’ en Roumanie.
’’Le match avec l’inflation est loin d’être joué’’, titre le journal Bursa, selon lequel l’inflation au mois de janvier a été inférieure à 0,8 pc, soit le niveau anticipé par les spécialistes.
Sur le même thème, le journal Cotidianul est d’avis que ’’la désinflation est bien partie en 2007’’, alors que, selon le journal Adevarul, ’’la bonne nouvelle c’est que nous avons un minimum historique, la mauvaise nouvelle étant que les prix non réglementés augmentent de manière accélérée’’. Le quotidien Ziarul publie à cet égard un top 5 des renchérissements au mois de janvier (pommes de terre, salubrité, légumes et conserves, fruits, tabac et cigarettes). De l’autre côté, dans la zone des baisses de prix, on retrouve les oeufs, les gaz naturels, les médicaments, le haricot et le transport aérien.
’’Dans le commerce international de biens, le déficit de la Roumanie s’élève à 15 milliards d’euros environ, l’année passée’’, écrit le journal Economistul, qui publie à cet égard les données diffusées par l’Institut National des Statistiques. De même, le volume du chiffre d’affaires dans l’industrie roumaine a baissé en décembre 2006 de 4,3 pc, par rapport au mois de novembre de la même année, étant, néanmoins, en hausse de 6,1 pc, par rapport à la période similaire de 2005.
[Roumanie.com]