Bucarest, 25 fév /Rompres/ - Le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, a déclaré ce lundi, à l’issue de la rencontre avec son homologue croate, Gordan Jandrokovic, qu’il est persuadé que la Croatie sera invitée à adhérer à l’OTAN lors du sommet de Bucarest, du 2 au 4 avril.
’La Roumanie offre une très grande possibilité à la Croatie de recevoir à Bucarest l’invitation à faire partie de l’Alliance. Je suis persuadé qu’à la mi-avril, lorsque je rencontrerai de nouveau le ministre croate des Affaires étrangères, la Croatie aura été invitée à adhérer à l’OTAN’, a affirmé le chef de la diplomatie roumaine.
Il a confirmé ainsi les informations véhiculées par des officiels des pays membres de l’OTAN selon lesquelles la Croatie sera à coup sûr l’un des pays invités à adhérer à l’Alliance, lors du sommet de Bucarest, dans les conditions où l’Albanie et la République de Macédoine ont le statuts de pays candidats, mais leurs chances d’adhésion sont plus réduites.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de Croatie a remercié pour le soutien offert par la Roumanie aux efforts d’intégration euroatlantique et européenne des autorités de Zagreb.
Gordan Jandrokovic a également fait valoir la très bonne collaboration entre les deux pays au niveau politique, affirmant que la relation économique bilatérale ne vas de pair avec la relation politique, que des efforts sont nécessaires pour intensifier les échanges commerciaux et les investissements réciproques.
’Nous ne devons pas nous limiter seulement au nombre de touristes, qui augmente réellement chaque année, un nombre croissant de Roumains visitant ce beau pays’, a affirmé le ministre Cioroianu ajoutant qu’il espérait que l’activité du nouveau consulat honorifique de Roumanie à Rijeka impulserait la relation économique entre les deux pays.
Il a ajouté avoir également discuté avec son homologue croate de l’oléoduc Constanta-Trieste, projet tout aussi important pour la Roumanie et la Croatie.
Les deux officiels se sont consultés aussi sur l’indépendance du Kosovo et les implications de cette décision pour toute la région.
Le chef de la diplomatie roumaine a réitéré la position officielle de la Roumanie de ne pas reconnaître l’indépendance du Kosovo, sur la base du principe qu’il ne faut pas créer un précédent par la reconnaissance internationale des droits collectifs des minorités, la Roumanie soutenant la protection des droits individuels dans le cas d’un groupe ethnique.
Par ailleurs, l’officiel croate a rappelé que la Croatie ne s’est pas encore prononcée quant à la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, une décision à cet égard devant être prise par les hauts dignitaires de Zagreb dans la période à venir.
Les officiels croates ont déclaré récemment que la position de la Croatie serait en concordance avec celle de la majorité des États membres de l’UE, considérant la proclamation de l’indépendance du Kosovo comme un dernier pas dans le processus de démembrement de l’ancienne fédération yougoslave.
Le chef de la diplomatie roumaine a adressé une invitation à son homologue à visiter la Roumanie au cours de cette année et a rappelé que le président Traian Basescu effectuera une visite en Croatie l’année suivante. Les bons contacts politiques au niveau bilatéral sont relevés aussi par le fait que le Premier ministre, Calin Popescu-Tariceanu, a rencontré quatre fois, en 2007, son homologue croate Ivo Sanader.
Le ministre Cioroianu aura également ce lundi une entrevue avec le Premier ministre croate Ivo Sanader, ainsi que des entretiens avec des membres de la communauté roumaine de Croatie.
[Roumanie.com]