Le fabricant automobile roumain Dacia (groupe Renault) a lancé récemment la version fourgonnette de la Logan. La Logan VAN a été conçue pour être une automobile pratique et bon marché, l’aspect esthétique étant considéré moins important.
La nouvelle version est dérivée de la Logan MCV (break). La carrosserie en est renforcée et les fenêtres arrière ont été remplacées par de la tôle dans la couleur de l’automobile. Le compartiment bagages est renforcé par du plastique rigide, résistant aux chocs et aux éraflures. Il est séparé des deux places avant par une cloison. Les portières sont disposées de la même manière que pour la variante break de la Logan, les deux portes battantes arrière ayant trois degrés d’ouverture : 400, 900 et 1800, pour assurer un accès facile, peu importe l’espace autour du véhicule. Selon Dacia, ce mécanisme a été testé à 100.000 cycles de fermeture / ouverture.
La capacité de chargement, l’aspect le plus important après le prix, répond aux nécessités de transport identifiées par les petits producteurs agricoles ou les propriétaires de petits magasins. La fourgonnette offre un volume utile de 2.540 litres et supporte une charge utile de 800 kilos, cette dernière étant garantie par le fabricant (700 kilos homologués). La longueur du compartiment de marchandise - 1,9 mètres - est également notable et utile.
Quant au prix, la Logan VAN la moins chère, équipée d’un moteur à essence de 1.4 litre (75 chevaux) coûte en Roumanie 6.700 euros (TVA incluse). Mais cette version n’est équipée ni d’airbags, ni d’ABS, ni de direction assistée. Par contre, le prix de la version la plus chère, 1.5 dCi (70 chevaux) Pack Confort est de 8.800 euros (TVA incluse). Dans ce cas, l’airbag du siège chauffeur et la direction assistée sont la norme. Le pack comprenant l’ABS et l’airbag passager est en option et coûte 550 euros. La climatisation est également en option et coûte 750 euros. Selon Dacia, la consommation moyenne de la version Diesel Euro 4 est de 5,3 l/100 km.
[source : Evenimentul zilei] [photo : Dacia]