Environ 8.000 grévistes des usines Dacia sont sortis aujourd’hui dans la rue, après que la grève ait été déclarée légale hier par le Tribunal du département d’Arges. Même s’ils ont qualifié de "raisonnable" la dernière offre de la direction, les leaders syndicaux de chez Dacia ont tout de même décidé de continuer la grève.
"Nous avons consulté les travailleurs et ils ont été d’accord à 85% pour continuer la grève.", a déclaré Nicolae Pavelescu, le leader syndical de chez Dacia.
La production est arrêtée à Mioveni pour le 14e jour consécutif. La direction de Dacia a proposé mardi une augmentation salariale brute de 394 lei (ndlr : 1€ = 3,67 lei), mais les travailleurs ne veulent pas renoncer avant d’avoir obtenu une augmentation de 550 lei et de meilleures conditions de travail.
Les travailleurs de Dacia seront soutenus aujourd’hui par les travailleurs et par les leaders syndicaux des deux usines Renault de France.
Le Tribunal d’Arges a décidé hier soir que la grève des Automobiles Dacia est légale et il a ordonné que l’administration de l’usine paye 1.500 lei de frais de justice.
[source : Evenimentul zilei]