Bucarest, 24 mars(Rompres) - La compagnie Dacia, dont les salariés ont entamé ce lundi la grève générale, peut perdre chaque jour d’interruption de l’activité la production de 1 300 voitures, dont la vente signifierait des encaissements d’environ 8,5 millions d’euros.
Les syndiqués de la compagnie Automobile Dacia sont entrés en grève générale ce lundi à 07h00, à durée indéterminée, la fin de la protestation étant conditionnée par l’acceptation par la patronat français des sollicitations salariales formulées par las employés, ont annoncé les leaders syndicaux.
"La protestation a commencé conformément à notre annonce. Nous avons déjà visité la moitié des sections et je pourrais dire que l’activité est paralysée", a déclaré le leader syndical Nicolae Pavelescu. Selon ses estimations, à la protestations participeront environ 7 500 salariés de tous les 3 relèves.
A la mi-janvier dernier, les usines Dacia-Renault de Mioveni (sud de la Roumanie) ont atteint un rythme de production d’une auto par minute. Le rythme de fabrication est de 61,3 voitures par heure, record dans l’histoire de l’usine. Pratiquement, à présent, une voiture quitte les lignes de montage toutes les 52 secondes.
Les syndiqués d’Automobile Dacia ont annoncé ce lundi l’organisation d’un meeting de protestation si leurs revendications n’étaient pas acceptées par le patronat. Selon le leader syndical Nicolae Pavelescu, la date du meeting qui se tiendra à Mioveni n’a pas encore été établie. Il a ajouté s’attendre à une radicalisation du conflit de travail les prochains jours.
"Une grève n’est pas un ballet, les hommes peuvent dire des choses plus graves. Peut-être pas au premier jour, mais il est très possible de le faire les prochains jours. Les gens savent qu’ils peuvent obtenir leurs droits seulement par la grève et sont prêts à protester plusieurs jours", a déclaré Nicolae Pavelescu.
[Roumanie.com]