La présence du virus de la grippe aviaire a été confirmée à Bucarest, mais pas sa nature, a annoncé le maire général Adriean Videanu
Bucarest, 20 mai/Rompres/ - Le maire général de Bucarest, Adriean Videanu, a annoncé ce samedi que les analyses effectuées aux volatiles trouvées mortes dans les 2e et 4e arrondissements avaient confirmé la présence du virus de la grippe aviaire, mais la nature de celui-ci n’a pas encore été établie.
Le maire Videanu a précisé que, dans cette situation, la loi disposait des mesures de quarantaine du 1er degré dans les zones dépistées comme foyer de contamination, ajoutant qu’aucune liaison ne pouvait être faite avec les cas signalés à Codlea, dans le dép. de Brasov /centre/.
"Le test effectué, qui a confirmé la suspicion de grippe aviaire, démontre à 90 pc la présence de la grippe aviaire. Nous ne connaissons pas pour le moment la nature de ce virus", a dit Videanu.
Les mesures dont on a décidé dans le cadre du Comandement antiépizootique convoqué ce samedi matin prévoient l’isolement d’une zone du 2e arrondissement, comportant 417 foyers et, dans le 4e arrondissement, de 268 foyers.
Le maire général a convoqué le prochain Commandement antiépizootique pour établir les mesures supplémentaires néessaires dans la prochaine période.
Entretien du président Traian Basescu et du premier ministre Calin Popescu-Tariceanu au sujet du combat contre la grippe aviaire
Bucarest, 20 mai/Rompres/ - Le président Traian Basescu a convoqué ce samedi à l’Hôpital Elias le premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et le ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural, Gheorghe Flutur.
Selon un communiqué remis à la Rompres par le bureau de presse du gouvernement, le principal thème de la rencontre a été le combat contre la grippe aviaire, le premier ministre présentant au chef de l’État les mesures instituées par l’exécutif pour combattre cette maladie.
A l’entretien de travail a également participé le secrétaire d’État au ministère de l’Administration et de l’Intérieur, Anghel Andreescu, celui-ci informant le chef de l’État des mesures prises par le ministère.
Rappelons que le président Basescu a eu le vendredi 19 mai des entrevues avec le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, ainsi qu’avec le directeur du Service roumain d’Informations /SRI/, Radu Timofte. Ce dernier a déclaré vendredi que le président Basescu avait souhaité que le SRI ’s’implique plus profondément" dans la découverte des responsables de la diffusion de la grippe aviaire et d’autres éventuelles implications, si celles-ci existaient.
[Roumanie.com]