Si la diffusion de la grippe aviaire ne peut pas être contrôlée, le risque existe du report de l’intégration de la Roumanie à l’Union européenne, écrivent les quotidiens bucarestois, se référant à la déclaration de l’europarlementaire Guido Podesta. Le coprésident du Comité parlementaire mixte UE-Roumanie a déclaré mardi à Bucarest que la crise de la grippe aviaire représentait "une urgence" qui, si elle n’était pas réglée, pourrait mener au report de l’intégration de la Roumanie a à l’UE, écrit Ziarul Financiar. "C’est un sujet très difficile, qui a une très grande importance. La situation est très grave à ce moment. Il faut avoir la détermination nécessaire pour régler cette urgence ; autrement, il serait possible que cette situation mène au report de l’intégration de la Roumanie à l’Union européenne", a précisé Podesta, répondant à une question visant la possibilité que l’actuelle situation de la grippe aviaire modifie les évaluations du Rapport de suivi de la Commisison européenne du 16 mai.
Podesta a mentionné que, dans le contexte où plusieurs représentants du gouvernement roumain ont assuré que la situation était sous contrôle, il était sûr que les problèmes déterminés par la grippe aviaire seront réglés.
Le journal Adevarul annonce que le nombre des foyers de grippe aviaire a baissé la première fois le dernier temps - depuis 115 à 114, déclare Adrian Tibu, porte-parole du ministère de l’Agriculture, à l’issue de la réunion du Commandement de combat contre la grippe aviaire. Dans le 1er arrondissement de Bucarest on n’a pas déclaré de foyer de grippe aviaire. Tibu a précisé que dans 112 foyers avaient été achevés l’abattage des volatiles et leur incinération, ainsi que la première décontamination. Ces opérations sont en cours dans deux autres foyers.
L’exécutif a bien majoré les amendes pour les fermes qui ne respectent pas les normes de biosécurité, a annoncé mardi à une conférence de presse la porte-parole Oana Marinescu.
[Roumanie.com]