Bucarest, 22 janv. /Rompres/ - La Roumanie continuera à soutenir en 2008 l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne et lui offrira l’assistance dont elle a besoin dans la relation avec cet organisme, a déclaré ce mardi le ministre roumain des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.
’’La Serbie doit apartenir pour de vrai à la famille européenne, car là est sa place. Nous estimons que l’année 2008 sera l’une très importante pour l’adhésion irréversible de la Serbie à l’Union européenne. La Roumanie soutiendra sans réserves la Serbie et elle tentera de partager avec elle l’expérience dont elle dispose dans la relation avec l’UE’’, a précisé M. Cioroianu, à l’issue d’un entretien avec le ministre serbe des AE, Vuk Jeremic, qui effectue une visite à Bucarest.
Pendant les discussions avec l’officiel serbe, le chef de la diplomatie roumaine a réitéré la position de son pays concernant le statut de la province du Kosovo.
’’Pour la Roumanie, la solution dans la question du Kosovo doit se conformer aux principes du droit international en vigueur. Nous ne reconnaîtrons pas une éventuelle indépendance du Kosovo, tant qu’elle ne sera pas conforme aux principes mentionnés’’, a dit M. Cioroianu, soulignant que Bucarest souhaite que la relation entre la Roumanie et la Serbie devienne un modèle de collaboration entre deux pays.
[Roumanie.com]