Une partie des restrictions de circulation mises en place dans la commune Ceamurlia de Jos de Tulcea ont été levées, suite au fait qu’aucun cas de grippe aviaire n’a plus été enregistré dans la région, a annoncé le ministre de l’agriculture, Gheorghe Flutur. La population continuera d’être surveillée du point de vue clinique, mais les habitants pourront quitter la commune en passant par des filtres de désinfection.
Gheorghe Fluture a ajouté que les autorités sanitaires effectueront également une désinfection à Maliuc, la deuxième localité où des cas de grippe aviaire avaient été signalés.
Les autorités ont annoncé que la mortalité chez les oiseaux a baissé, mais elles ont insisté sur le fait qu’il ne faut pas paniquer lorsqu’un oiseau meurt. " Tout oiseau mort ne doit pas forcément susciter la peur. La mortalité chez les oiseaux migrateurs ou domestiques et un processus naturel dans certaines limites. C’est pourquoi, le Ministère de l’agriculture et l’Autorité sanitaire vétérinaire se prononcent et prennent des mesures seulement au moment où les échantillons prélevés sur les oiseaux sont trouvés positifs, suite aux analyses dans les laboratoires spécialisés " a insisté le secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’agriculture, Mugur Craciun.
VOIR AUSSI :
–
Le dossier "Grippe aviaire"
[Roumanie.com]