juin 2008

Roumanie : le 2e tour des municipales

Bucarest, 15 juin (Rompres) - Les Roumains de 1 474 localités sont attendus de nouveau aux urnes, le 15 juin, pour élire les maires là où aucun des candidats inscrits dans la compétition électorale n’a obtenu la moitié plus un des voix.

Après un premier tour de scrutin lors duquel seulement la moitié des électeurs s’est présentée aux urnes, 1 707 fonctions de maires ont été gagnées dans les 3 183 localités du pays.

Un second tour de scrutin sera organisé dans 183 villes et municipalités, la plupart dans les dép. de Constantza (sud-est de la Roumanie), Vâlcea (sud de la Roumanie) et Prahova (sud de la Roumanie) - 9 dans chacun. Dans le dép. de Giurgiu (sud de la Roumanie), seulement dans une ville le maire n’a pas été élu dès le premier tour de scrutin.

Parmi les grandes villes où les maires seront à la fin de cette semaine comptent Iasi (est de la Roumanie), Bacau (est de la Roumanie), Braila (sud-est de la Roumanie), Satu Mare (nord de la Roumanie), Lugoj (ouest de la Roumanie), Alexandria (sud de la Roumanie), Sighisoara (centre de la Roumanie), Vaslui (est de la Roumanie), Galatzi (sud-est de la Roumanie).

Au premier tour de scrutin, du 1er juin, plus de 9 millions de personnes se sont présentées aux urnes pour élire leurs maires, environ 50 000 ayant voté aux urnes mobiles.

La participation au vote a été de 48,79%.

Dans le pays, le Parti social démocrate (PSD) a obtenu 661 mandats de maires, le Parti démocrate-libéral (PD-L) - 472 et le Parti national libéral (PNL) - 355. L’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR) a gagné les fauteuils de maire dans 148 villes et communes et dans 15 mairies le fauteuil d’édile en chef a été occupé par des candidats indépendants.

L’Alliance pour le Timis a obtenu 14 fonctions de maire, le Parti conservateur (PC) - 10, le Forum démocrate des Allemands de Roumanie (FDGR) - 8 et le Parti national démocrate-chrétien (PNDC) - 7. Le Parti civique magyar (PCM) dirigera 6 mairies après le scrutin du 1er juin, le Parti Grande Roumanie (PRM) a gagné 3 fonctions de maires et le Parti des Roms ’Pro Europa’, le Parti écologiste et le Parti la Nouvelle Génération-chrétien démocrate (PNG-CD) - 2 chacun. L’Union bulgare de Banat Roumanie et le Parti national paysan chrétien-démocrate (PNT-CD) ont obtenu au premier tour une mairie chacun.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (…)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (…)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (…)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (…)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (…)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Basescu et (…)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti (…)