Sous le titre "Le PIB et les recettes du budget dépassent les estimations", Cotidianul relève que l’état de l’économie roumaine est meilleur que les prévisions et le taux unique d’imposition montre aussi ses bons côtés du point de vue macroéconomique. Les prévisions faites le printemps dernier par la Commission nationale de Pronostic se sont avérées pessimistes par rapport à l’évolution de l’économie roumaine. La croissance du PIB au premier trimestre a atteint 6,9 pc, relève une étude publiée sur la page électronique de l’institution. Des rythmes supérieurs aux estimations ont été enregistrés dans la production industrielle et les services, un véritable boom étant marqué par le secteur du bâtiment. Pratiquement, le seul échec a été constaté dans l’agriculture, qui a une contribution négative au PIB face à l’an dernier.
Le quotidien Ziua précise dans un article que la Banque nationale de Roumanie /BNR/ ne prévoit pas de sorties massives de capitaux après le 1er septembre prochain, après la libéralisation totale du compte de capital, vu que les Roumains peuvent déjà dérouler des opérations financières à l’étranger et que de grandes sommes n’ont pas été transférées à l’étranger jusqu’à présent. Selon le vice-gouverneur de la BNR, Cristian Popa, "les Roumains ont déjà toutes les libertés de placement à l’étranger ; ce qui sera liberéralisé dès le 1er septembre prochain est seulement la possibilité d’effectuer des opérations avec dérivatifs, opérations très sophistiquées". Il dit que, dans cette situation, la banque centrale ne s’attend pas à une avalanche de placements des Roumains à l’étranger.
Romania libera écrit dans l’article intitulé "L’État rouvre le robinet des subventions" que les producteurs agricoles recevront un appui financier pour l’achat de gas-oil ou biodiesel - 1 leu/litre /environ 0,30 euro/ -, selon une décision gouvernementale adoptée jeudi. Les possesseurs de pâturages et forêts dans la zone alpine bénéficieront de subventions se chiffrant à 1 million de lei anciens/ha /30 euros/. La subvention pour le gas-oil couvrira entièrement l’accise payée pour ce carburant.
[Roumanie.com]