Bucarest, 20 jan /Rompres/ - Teodor Melescanu s’approche de la situation d’être un ministre qui fait un abus dans l’exercice de ses fonctions, a déclaré dimanche le président de la Roumanie, Traian Basescu, en se référant à la position adoptée par le ministre de la Justice par intérim dans la question des demandes de poursuite pénale à l’encontre de huit anciens et actuels ministres.
’’C’est un avertissement que je donne publiquement. Le fait qu’il continue à bloquer le déclenchement de poursuites pénales à l’encontre de huit anciens et actuels ministres l’approche d’un abus de service’’, a dit le chef de l’Etat, précisant qu’il s’agissait d’une constatation personnelle.
Traian Basescu a soutenu que le ministre de la Justice par intérim, Teodor Melescanu, n’avait pas la qualité d’arrêter la demande du président de la Roumanie concernant l’ouverture de poursuites pénales dans le cas de huit anciens et actuels ministres. A son avis, les démarches de Teodor Melescanu montrent que le gouvernement actuel ’’essaie de servir sa clientèle politique’’.
’’Le gouvernement démontre qu’il n’accepte pas l’application de la loi pour sa clentèle politique’’, a-t-il souligné.
Traian Basescu a fait ces remarques lors d’une déclaration de presse, dimanche sur l’aéroport ’’Henri Coanda’’ de Bucarest, à son retour d’une visite en Géorgie, où il a participé à la cérémonie d’investiture de Mikhaïl Saakashvili, à la fonction de président du pays.
Par ailleurs, Traian Basescu a déclaré avoir été obligé à procéder à la vérification de la carrière professionnelle de Norica Nicolai, proposée par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu au portefeuille de la Justice, sur la base d’un arrêt de la Cour Constitutionnelle.
’’Le président n’a pas le droit de vérifier les ministres que le Parlement a approuvés, cette activité étant à la charge de la commission parlementaire. Dans le cas de (l’ancien ministre de la Justice) Monica Macovei, il ne s’agissait pas d’un arrêt de la Cour Constitutionnelle’’, a précisé le président Basescu.
[Roumanie.com]