Les quotidiens bucarestois se penchent largement sur le premier jour du XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, 28-29 septembre). Le journal Romania Libera dédie à cet événement toute une section soulignant que c’est pour la première fois que cette réunion est accueillie par un pays de l’Europe de l’Est.
La presse retient en même temps les déclarations faites par Tareq Mitri, ministre libanais de la Culture. Le fait que l’invitation à participer à cet XIe Sommet de la Francophonie ne fut adressée qu’au Premier ministre pro-occidental Fuad Siniora n’est pas de nature à détériorer les relations du Liban avec la France, pays dont le président aurait suggéré, a-t-on dit, à la Roumanie la liste des invités, a affirmé Tareq Mitri. Concernant justement la présence de Tareq Mitri à Bucarest, Cristian Preda, secrétaire d’Etat à la Francophonie au ministère roumain des Affaires étrangères (MAE), a souligné qu’’’il ne pouvait pas s’imaginer un sommet réussi sans la présence du Liban’’, note le journal Bursa.
Se penchant sur le XIe Sommet de la Francophonie à Bucarest, le quotidien Gandul écrit qu’il s’agit ’’d’un cadeau de dizaines de millions d’euros, fait par la Roumanie pour l’amour des nostalgies impériales de la France’’.
[Roumanie.com]