Bucarest, 25 sep /Rompres/ - Le président Jacques Chirac se trouvera, cette semaine, pendant trois jours, à Bucarest, ville qui accueille le XIème Sommet de la Francophonie.
Le chef de l’Etat français, qui arrivera mercredi en Roumanie, s’entretiendra, le même jour, au Palais de Cotroceni, avec le président Traian Basescu.
Il s’agit du deuxième entretien de ces deux chefs d’Etat, après celui de la fin du mois de mai, au Palais de l’Elysée, qui a eu lieu à l’occasion de la visite de travail effectuée par Traian Basescu à Paris.
L’arrivée du président de la République française à Bucarest se produira un jour seulement après la publication par la Commission européenne de son dernier rapport de suivi sur l’adhésion de la Roumanie à l’UE.
Le législatif français doit finaliser la ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie à l’UE. Le document a été ratifié par l’Assemblée nationale française à la fin du mois de juin, alors que le Sénat devrait l’analyser le 2 octobre prochain.
Le 30 mai, au Palais de l’Elysée, le président Traian Basescu affirmait que le processus de ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie à l’UE, par les deux Chambres du Parlement français, aurait lieu à temps.
Jacques Chirac réaffirmait à la même occasion le soutien sans réserve de la France à l’intégration de la Roumanie dans l’UE, tout en estimant que le 1er janvier 2007 était ’’un délai normal’’ pour l’entrée dans les structures européennes.
La visite de Jacques Chirac à Bucarest est la deuxième effectuée par le chef de l’Etat français dans notre pays, après celle de 1997, quand le Partenariat spécial entre la Roumanie et la France a été lancé.
[Roumanie.com]