La suspension du président Basescu : 322 voix pour, 108 contre, 10 abstentions
Bucarest. 19 avr(Rompres) - Le président Traian Basescu a été suspendu de ses fonctions avec 322 voix pour, 108 contre et 10 abstentions.
Selon le procès-verbal visant la présence des élus, 10 députés et 10 sénateurs ont été absents.
Je n’abandonnerai pas le peuple roumain, déclare Traian Basescu sur Place de l’Université
Bucarest, 19 avr(Rompres) - Le président Traian Basescu, arrivé ce jeudi soir au milieu de la foule rassemblée sur Place de l’Université de Bucarest, a assuré avoir compris le message de la rue, ajutant qu’il fera ce qu’il sera bon pour le pays.
’Nous nous rencontrons de nouveau, après deux ans et demie. J’ai compris votre message et je vous assure que je ferai ce qui sera bon pour le pays’, a dit Traian Basescu.
’Je vous prie quelque chose : jusqu’à l’accomplissement de toutes les formalités, chose qui se passera lundi prochain, à la Cour constitutionnelle, je suis encore le président de la Roumanie. Ce soir je n’aurai pas de discours électoral. Après le début de la campagne, je vous dirai la vérité de ce gouvernement’, a affirmé M. Basescu.
Le président en exercice a déclaré qu’il aura la même attitude après la reprise de la fonction.
’Je me vois obliger à m’excuser auprès de vous pour les choses que j’ai refusé de faire. Probablement si j’avais accepté de négocier avec les partis qui ont voté la suspension..., je n’aurais pas été suspendu aujourd’hui’, a ajouté le président Basescu.
Traian Basescu a assuré les personnes présentes sur Place de l’Université qu’il ’n’abandonnera pas le peuple roumain’.
La décision du Parlement concernant la destitution du président, envoyée à la Cour constitutionnelle, à la Présidence et au gouvernement
Bucarest, 19 avr (Rompres) - Le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu, a transmis ce jeudi après-midi la décision du Parlement de la Roumanie, concernant la destitution du président Traian Basescu, accompagnée de tous les documents sollicités par le président de la Cour constitutionnelle, Ion Vida, a déclaré, à la Rompres, Bogdana Balmus, porte-parole du président de la Chambre.
Mme Balmus a déclaré que ’le président de la Chambre des Députés a transmis à la présidence et au gouvernement de la Roumanie les lettres officielles d’annonce de la décision du Parlement visant la suspension du président de la Roumanie’.
La Cour constitutionnelle se réunira vendredi pour constater le respect des procédures légales pour déclarer la vacance du poste de président de la Roumanie.
Tous les documents seront envoyés de la Cour constitutionnelle à Monitorul Oficial en vue de la publication, ce qui devra avoir lieu, le plus probablement, vendredi.
L’article no 1 de la décision du Parlement, votée ce jeudi par le plénum des deux Chambres, stipule que ’Traian Basescu est suspendu de la fonction de président de la Roumanie’.
L’article no 2 précise que la décision du Parlement ’sera communiquée à la Cour constitutionnelle pour constater l’existence des circonstances qui justifient l’intérim dans l’exercice de la fonction de président de la Roumanie’.
Le projet relève également que ’la décision a été adoptée par la Chambre des Députés et le Sénat à la séance du 19 avril 2007, respectant les dispositions de l’article no 76 alinéa no 1 de la Constitution de la Roumanie, rééditée’.
La campagne électorale commencera d’ici deux mois, affirme le Premier ministre Tariceanu
Bucarest, 19 avr(Rompres) - La prochaine campagne électorale commencera d’ici deux mois, a affirmé ce jeudi le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, faisant un appel au président Basescu et à tous les autres potentiels candidats à la présidence de respecter les lois et ne pas entamer dès maintenant la campagne électorale.
’En tant que Premier ministre, je suis moins intéressé par ce que Traian Basescu entend de sa propre démission. Qu’il se porte candidat ou non, je l’annonce que la campagne électorale commence d’ici deux mois. J’assure les Roumains que l’actuel cabinet continuera à concentrer ses efforts pour parvenir aux objectifs européens et à lutter pour les intérêts roumains dans le cadre de l’Union européenne’, a relevé le Premier ministre.
[Roumanie.com]