Bucarest, 19 jan/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a exprimé vendredi sa préoccupation face aux hésitations que certains citoyens ouest-européens manifestent envers les nouveaux membres de l’Union européenne, en provenance de la partie est du continent.
’’L’Union a réussi à dépasser du point de vue formel et institutionnel les vieilles divisions Est-Ouest. C’est une réalisation historique. Au niveau des citoyens ouest-européens, pourtant, il y a un déficit de connaissance et ils hésitent quand il s’agit d’accepter les Est-européens en tant que partenaires de plein droit et membres de la même famille. Je ne veux pas généraliser, mais ce phénomène existe et il a des effets sur l’Union européenne dans son ensemble’’, a averti le président Basescu, dans une allocution prononcée ce vendredi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence) devant le Corps diplomatique.
Il faut promouvoir, au niveau des pays de l’Ouest et de l’Est, des voies de connaissance mutuelle, capables de contribuer à la solidarité et à la cohésion de l’Union européenne, compte tenu de l’euro-scepticisme manifesté par nombre de citoyens de l’UE, a poursuivi M. Basescu.
Le président roumain a exprimé la disponibilité de son pays de s’impliquer dans ce dialogue avec les citoyens et il a souligné la nécessité que les débats sur le Traité Constitutionnel soient repris.
Concernant l’élargissement de l’UE, Traian Basescu a plaidé pour le maintien d’une politique des portes ouvertes et il a réitéré le soutien de la Roumanie pour que la République de Moldavie jouisse de la même perspective européenne que les pays des Balkans de l’Ouest. Parlant de la sécurité de la Roumanie, Traian Basescu a déclaré que l’OTAN resterait, aussi après l’adhésion du pays à l’UE, le principal moyen de la maintenir.
[Roumanie.com]