Les quotidiens bucarestois se penchent aujourd’hui sur les prochaines élections européennes et sur le référendum relatif à l’introduction du vote uninominal, prévus avoir lieu à la fin de cette semaine en Roumanie.
’’Quelques jours seulement avant le double scrutin du 25 novembre, l’apathie semble frapper la population entière. La société roumaine est entrée dans une sorte d’hibernation politique’’’ écrit Romania Libera, insérant une déclaration du président de l’association ’’Pro Democratia’’, Cristian Parvulescu.
D’après M. Parvulescu, ’’fatiguée par nombre de convulsions politiques bien orchestrées du point de vue médiatique, la société se replie tactiquement et, depuis quelque temps, le parti de ceux qui s’absentent est devenu le premier parti politique roumain’’.
Les personnes controversées sur la scène politique disparaîtront-elles ?, la classe politique sera-t-elle réformée par le vote du 25 novembre ?, se demande pour sa part Evenimentul Zilei. Même si je participe au référendum et que mon vote soit en faveur de l’introduction du système uninominal, ’’je ne pense pas que par l’introduction du nouveau système nous changions trop de choses dans la politique roumaine. Et, plus l’espoir que le vote uninominal sera un remède universel augmente, plus notre déception sera grande, à voir que la situation n’a pas changé’’, écrit l’éditorialiste d’Evenimentul Zilei. ’’Au fur et à mesure que nous comprenons mieux le vote uninominal - tel qu’il est présenté dans la variante Tariceanu à deux tours du scrutin, ou bien, dans celle proposée par Basescu à un seul tour - il devient de plus en plus clair que les personnages des années 90 survivront au-delà de 2010. Ils choisiront les collèges dans lesquels leur électorat sera bien représenté et ils retourneront, la tête haute, au Parlement’’, conclut l’éditorialiste cité.