Bucarest, 28 fév (Rompres) - Des dizaines de milliers de fonctionnaires publics sont entrés en grève d’avertissement, ce jeudi matin, de 8 à 10 heures (heure de la Roumanie), et entreront en grève générale le 11 avril, a déclaré, pour la Rompres, le président de la Fédération nationale des Syndicats de l’Administration (FNSA), Valer Suciu.
L’activité des administrations financières, des caisses des pensions, des directions des impôts, des mairies et préfectures et d’autres institutions a été affectée par les grèves.
Les protestataires ont demandé des hausses salariales qui couvrent le taux d’inflation prévu pour cette année, la suppression des incompatibilités auxquelles sont soumis les fonctionnaires publics, les empêchant de compléter leurs revenus par la prestation d’autres services. Les protestataires ont dénoncé l’absence d’une loi relative à la rémunération unitaire des fonctionnaires publics et du personnel contractuel de l’administration publique.
’La FNSA demande au Premier ministre du gouvernement de la Roumanie, Calin Popescu-Tariceanu, la destitution du ministre du Travail, de la Famille et de l’Égalité des Chances, Paul Pacuraru, à cause du non-respect du dialogue social et du fait d’avoir invité aux pourparlers seulement certains membres des syndicats, pratiquant un dialogue social discriminatoire et préférentiel’’, a affirmé Valer Suciu.
[Roumanie.com]