Bucarest, 5 avr/Rompres/ - Les nouveaux ministres du cabinet Tariceanu ont prêté serment devant le président de la Roumanie, Traian Basescu, au cour d’une cérémonie jeudi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence, ndlr).
A la cérémonie ont été présents le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le président du Sénat (chambre haute du Parlement, ndlr) Nicolae Vacaroiu et le vice-président de la Chambre des Députés (chambre basse du Parlement, ndlr) Eugen Nicolicea.
Le chef de l’Etat a signé mercredi le décret sur la révocation de plusieurs ministres et la nomination des nouveaux ministres, après que le Parlement eut donné mardi soir, à 302 voix contre 27, son avis favorable au nouveau cabinet restructuré.
Pour la nouvelle formule gouvernementale Parti national libéral (PNL) - Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR) ont voté les groupes parlementaires des PNL, UDMR, PSD (Parti social démocrate, opposition) et le groupe des minorités nationales autres que la minorité magyare. Les groupes du Parti démocrate (PD, au pouvoir) et du Parti libéral démocrate (issu du PNL) au Parlement ont quitté la salle au moment du vote.
Le nouveau gouvernement est formé de :
– Calin Popescu-Tariceanu - Premier ministre
– Bela Marko, ministre d’Etat pour la coordination des activités dans les domaines de la Culture, de l’Education et de l’Intégration européenne
– Adrian Cioroianu - ministre des Affaires étrangères
– Varujan Vosganian - ministre de l’Economie et des Finances
– Tudor Chiuariu - ministre de la Justice
– Cristian David - ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative
– Teodor Melescanu - ministre de la Défense
– Ludovic Orban - ministre des Transports
– Cristian Adomnitei - ministre de l’Education, de la Recherche et de la Jeunesse
– Paul Pacuraru - ministre du Travail, de la Famille et de l’Egalité des Chances
– Ovidiu Silaghi - ministre pour les Petites et Moyennes Entreprises, le Commerce, le Tourisme et les Professions libérales
– Decebal Traian Remes - ministre de l’Agriculture et du Développement rural
– Eugen Nicolaescu - ministre de la Santé publique
– Laszlo Borbely - ministre du Développement, des Travaux publics et du Logement
– Attila Korodi - ministre de l’Environnement et du Développement durable
– Adrian Iorgulescu - ministre de la Culture et des Cultes
– Zsolt Nagy - ministre des Communications et de la Technologie de l’Information
– Mihai Voicu - ministre délégué pour la Relation avec le Parlement.
Traian Basescu : Je continuerai d’être un observateur extrêmement exigent du gouvernement
Bucarest, 5 avr/Rompres/ - Le président Traian Basescu a souhaité jeudi aux nouveaux ministres du cabinet Tariceanu beaucoup de succès, lors de la cérémonie d’investiture, ajoutant souhaiter que ceux-ci infirment, à la fin de leur mandat, ce qu’il avait affirmé un jour auparavant. Le président a souligné à l’issue de la cérémonie qu’il continuerait d’être un observateur extrêmement exigent du gouvernement.
Le président Traian Basescu avait qualifié mercredi le nouveau cabinet Tariceanu de conseil d’administration représentant des intérêts d’affaires et non par l’intérêt général.
Dans un message adressé au peuple roumain, le président Basescu a déclaré que le nouveau gouvernement ’ultraminoritaire’ a un sérieux problème de légitimité politique.
’Il m’est difficile de comprendre comment un parti d’opposition peut soutenir ce cabinet et affirme qu’il continue de rester dans l’opposition, ce qui signifie qu’il n’est pas d’accord avec le programme de gouvernement. Un tel jeu politicien est extrêmement dangereux pour la démocratie en Roumanie et je suis persuadé que les électeurs sanctionneront durement tous ceux qui ont été les complices de cet arrangement de coulisses’, a dit Traian Basescu.
Selon lui, le problème le plus grave pour la Roumanie est à présent le fait que la volonté de la majorité n’est pas correctement reflétée dans la structure du pouvoir politique.
[Roumanie.com]