Le nombre important de projets de production d’énergie éolienne qui vont éclore dans les prochaines années en Roumanie soulève diverses questions à propos de la sûreté du système national de production d’énergie, et divise les experts en deux camps : certains pensent que les réacteurs nucléaires de Cernavoda et les centrales thermiques vont êtres menacés, tandis que d’autres affirment que ces projets ne poseront aucun problème en deçà d’une certaine limite du nombre d’installations.
La loi 220/2008 précise que quelle que soit la consommation électrique de la Roumanie à un moment donné, les énergies renouvelables seront les premières à être utilisées, ce qui peut mener à stopper certaines installations classiques, en fonction des variation de la consommation nationale.
Certains experts pensent que les inspecteurs dans les fermes éoliennes ont seulement des incitations, mais pas d’obligations claires d’agir dans le sens de la préservation de la sécurité du système de production d’énergie.
Malgré tout, pour les experts "pro", la menace pesant sur les réacteurs de Cernavoda n’est pas fondée, malgré des projets d’éoliennes de l’ordre de 20.000 MW, car au mieux, les projets atteignant 3.000 MW, c’est-à -dire la limite de ces systèmes, verront le jour. [source : Ziarul Financiar]
[Roumanie.com]