Les membres et les leaders de l’Association des professionnels en relations publiques de Roumanie (ARRP) se sont réunis récemment à Bucarest pour analyser les principales priorités, opportunités et défis du marché des relations publiques en Roumanie. A cette occasion, quelques leaders de l’ARRP ont dévoilé quelques-unes des caractéristiques de ce marché, qui, selon nos sources, augmente d’au moins 10% par an. Annuellement, les chiffres d’affaires de chaque organisation, spécialisée ou non en relations publiques, sont de l’ordre de centaines de milliers d’euros et, dans certains cas, ils atteignent un million.
Selon Dumitru Bortun, le président de l’ARRP, les principaux clients des agences de relations publiques sont les sociétés dans les industries polluantes (ciment, pétrochimie, etc.), les producteurs d’alcool et de cigarettes, qui ont un " grand besoin d’une bonne image et d’une perception positive de la part de la population ". C’est pourquoi, " les sociétés en question s’impliquent beaucoup dans des campagnes de responsabilité sociale, un domaine qui a connu un développement explosif cette année. "
Les agences gouvernementales, parmi les clients
Gabriel Paslaru, l’un des vice-présidents de l’ARRP, a déclaré qu’en plus des entreprises mentionnées ci-dessus, d’autres clients fidèles des agences de relations publiques travaillent dans des domaines tels que les technologies de l’information, l’industrie alimentaire, l’immobilier et les agences gouvernementales. Au pôle opposé se trouvent les entreprises agricoles et les petites agences immobilières, qui ne font appel que très rarement à des services de relations publiques. De plus, " les institutions financières se contentent avec la promotion par la publicité et, dans beaucoup de cas, ne font appel à des stratégies de relations publiques que dans des situation de crise pour améliorer l’image de leur corporation ", a déclaré Dumitru Bortun.
Les partis politiques ne communiquent que dans les campagnes électorales
" Malheureusement, les partis politiques font appel aux relations publiques uniquement dans les campagnes électorales, tandis que hors les campagnes ils utilisent des membres de confiance en tant que porte-parole. Dans la période des campagnes ou lorsque les parties chutent dans les sondages, la situation change radicalement. Ce n’est qu’alors qu’ils demandent l’aide des agences spécialisées ", a ajouté le chef de l’ARRP.
Le " marché noir " des relations publiques
Comme sur tout autre marché, ceux qui travaillent officiellement dénigrent ceux qui offrent les même services respectifs officieusement. Dans le cas des relations publiques, les deux leaders de l’ARRP parlent de " divers producteurs de télévision qui, d’un coté, invitent les clients potentiels dans leurs émissions et, de l’autre coté, leur offrent de divers services, payants bien sûr, par l’intermédiaire de leurs entreprises privées. "
Adopter des stratégies avant-gardistes pour augmenter la compétitivité
" Les études de spécialité les plus récentes placent la communication comme un facteur important de la compétitivité d’une entreprise sur le marché. La raison : les produits les plus vendus ne sont pas ceux dont le niveau de performance est le plus élevé, mais ceux dont les clients sont convaincus qu’ils sont les plus performants. Les entreprises qui résisteront sur le marché sont celles qui ont des directeurs visionnaires, qui investiront dans l’image institutionnelle et qui appliqueront des stratégies de communication avant-gardistes ", a déclaré Mihaela Constantinescu, l’administrateur de la société Promo Vert, spécialisée dans des services de relations publiques. Selon Mihaela Constantinescu, " les événements à effet émotionnel, déroulés dans des endroits inattendus et de manière surprenante auront le plus grand succès ; de plus, l’espace virtuel sera le support de rencontre entre le produit et le destinataire. "
Une industrie entière
En Roumanie et partout dans le monde, une agence de relations publique est d’habitude constituée de moins de 10 employés. Mais elle a un grand nombre de collaborateurs extérieurs, qui forment de vrais réseaux. Les créateurs d’image collaborent avec :
– Des agences de surveillance de la presse ;
– Des compagnies de création - conception ;
– Des typographies ;
– Des organisateurs d’événements ;
– Des producteurs d’objets personnalisés ;
– Des sociétés de logistique ;
– Des agences de services hôteliers ;
– Des sociétés de restauration etc.
[Source : Adevarul]
[Roumanie.com]