Bucarest, 28 mai/Rompres/ - Le gouvernement envisage de modifier la loi sur l’Agence nationale pour l’Intégrité (ANI) par ordonnance d’urgence afin d’établir un autre montant de la somme qui peut être acceptée comme représentant une différence susceptible entre les revenus réalisés et la fortune d’un dignitaire, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse à Slatina (sud de la Roumanie), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.
Le chef de l’exécutif a précisé avoir eu la semaine dernière une série de consultations avec le ministre de la Justice, Tudor Chiuariu, qui lui a présenté quelques points faibles de la loi qui a été approuvée par le Sénat et promulguée par le président intérimaire de l’État, Nicolae Vacaroiu.
Le Premier ministre Tariceanu s’est dit d’accord avec la modification de la loi sur l’ANI par ordonnance d’urgence, car le processus de modification d’un acte législatif est autrement extrêmement difficile.
Le chef de l’exécutif a souligné souhaiter que l’ANI devienne opérationnelle au plus vite, de sorte à devenir un instrument efficient de lutte contre la corruption.
Le Premier ministre a tenu à infirmer, dans ce contexte, l’existence d’une lettre envoyée par la Commission européenne concernant l’activation de la clause de sauvegarde dans le domaine de la justice, comme l’avait déclaré le député social-démocrate Victor Ponta.
[Roumanie.com]