Bucarest, 6 mars/Rompres/ - Le ministre roumain de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural, Gheorghe Flutur, rencontrera lundi à Bucarest ses homologues d’Ukraine, de la République de Moldavie, de Bulgarie et de la Turquie pour établir des mesures de lutte contre la grippe aviaire.
Le ministre Gheorghe Flutur s’est dit samedi 4 mars inquiet du cas de grippe aviaire enregistré à Morteni (département de Dambovita, sud), à une distance de seulement 70 km de Bucarest.
Les autorités du département de Dambovita ont décidé d’abattre toutes les volailles des quatre villages de la commune de Morteni à la suite de l’identification du virus de la grippe aviaire.
Selon Gheorghe Flutur le vecteur de la grippe aviaire est la migration incontrôlée des oiseaux sauvages, de graves problèmes étant enregistrés dans les foyers des citoyens et non pas dans les grandes fermes.
Selon les données fournies par le ministre de l’Agriculture, le gouvernement a dépensé jusqu’à présent environ 500 milliards de lei pour combattre la grippe aviaire.
Les membres de l’Union des éleveurs de volailles de Roumanie (UCPR) soulignent que les producteurs internes des fermes spécialisées sont préoccupés en permanence à appliquer des mesures efficientes de biosécurité afin de prévenir la contamination avec le virus de la grippe aviaire.
Sur le territoire de la Roumanie il y a 16 foyers de grippe aviaire dans les départements du sud du pays, selon le ministère de l’Agriculture (MAPDR).
Le premier foyer de grippe aviaire a été décelé en Roumanie en octobre dernier à Ceamurlia (département de Tulcea). Depuis lors, 25 foyers ont été clos.
[Roumanie.com]