Bucarest, 3 déc /Rompres/ - Le Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé des animaux s’est prononcé lundi en faveur de la décision concernant les mesures d’éradication et contrôle adoptées par la Roumanie, la Pologne et la Grande-Bretagne à la suite de l’identification de nouveaux cas de grippe aviaire.
Concernant la Roumanie, le Comité a voté pour une décision de confirmation des mesures de protection et contrôle mises en place dans ce pays, après qu’un foyer de grippe aviaire eut été découvert dans le département de Tulcea (est de la Roumanie, dans le delta du Danube).
En Roumanie ont été instituées une zone de protection de 3 km autour du foyer, une zone de surveillance de 10 km et une autre de tampon entourant les deux premières. Les autorités roumaines ont informé le Comité permanent des dernières évolutions dans la matière et elles ont confirmé que les mesures de contrôle avaient été étendues dans le delta entier, afin d’identifier une éventuelle présence du virus hautement pathogène H5N1.
Aux termes de la législation européenne, les mesures de prévention et de contrôle doivent s’appliquer pendant 21 jours depuis la dernière apparition du virus H5N1 et toutes les fermes atteintes doivent être désinfectées.
Dans la presse
Les oiseaux migrateurs ont apporté de nouveau la grippe aviaire dans le Delta du Danube, écrit Romania libera, citant une conclusion de l’enquête sur l’apparition du virus à Murighiol.
Le ministre de l’Environnement, Attila Korodi, a demandé l’interdiction de la chasse dans le delta, tout comme en 2005, motivant que les chasseurs peuvent disséminer le virus dans d’autres zones. Le préfet de Tulcea, Lefter Chirica, s’est opposé à l’interdiction de la chasse précisant que le foyer de Murighiol est maîtrisé.
[Roumanie.com]